Critique de gwendal

Une jeune fille, Yachiho, s'installe dans une maison réputée hantée pour rechercher les notes sur le royaume des morts ayant appartenu au précédent occupant. Ces notes devraient lui permettre de comprendre la disparition de sa mère. Cette maison est en fait un lieu de refuge pour de nombreux esprits, dont Moro qui aide ceux qui n'ont plus leur place dans notre monde à passer de l'autre côté. Yachiho décide d'aider Moro dans sa tâche tout en continuant à chercher les notes.
L'histoire semble intéressante, les thèmes abordés en sous texte, comme l'impermanence des choses et la nécessité du renouvellement, le sont avec tact et douceur. Les dessins sont plutôt sympas, sans avoir de très grosses caractéristiques.
Mais franchement tout ça fait incroyablement "hors sol", quasiment toute l'action de ce tome est centré sur la maison, pas d'introduction, de mise en contexte des personnages, l'absence totale de son père (parti enquêter ailleurs), l'apparition du sans doute futur antagoniste (c'est tellement évident que la scène finale un peu cruelle n'a presque pas lieu d'être) et les interactions assez fausses et convenues avec lui dès le milieu de l'histoire m'ont laissé une impression plus que mitigée.
Il va me falloir plus que ça pour que je m'inscrive dans la durée avec ce manga, rien qu'arriver à créer un attachement aux personnages, donner un peu plus d'épaisseur à Yachiho, cela m'aiderait grandement.
A suivre mais avec réserve.