Critique de Iansougourmer

Pol Pot : Anatomie d'un cauchemar est un livre précieux pour tous ceux qui veulent tenter de percer le mystère de l'un des pires dictateurs de l'histoire du XXème siècle, Pol Pot.
L'auteur a fait de ce livre une biographie très fouillée de la vie de Pol Pot, qui nous fait plonger dans l'intimité du leader khmer rouge et donne des clés de compréhension au sujet de cet homme énigmatique.
La lecture est agréable, soutenue par un style clair et sobre de l'auteur. de plus, le livre est bien construit, chaque grande période de la vie de Pol Pot étant bien séparée en parties et chapitres, ce qui donne une lisibilité appréciable, surtout dans le cas de ceux qui utiliseraient ce livre à des fins de travail.
Un point positif majeur est que l'auteur situe toujours la vie de Pol Pot par rapport aux événements historiques, ce qui permet de comprendre les actions de l'homme, toutefois l'auteur reste dans une démarche rigoureuse et ne s'aventure pas à formuler des hypothèses stériles sur la psychologie de l'homme ou sur tel ou tel événement.
Le bonus vient des photographies intéressantes figurant dans l'ouvrage.
Mon seul bémol est que ce livre, de par son aspect minutieux, perd un peu de sa cohérence d'ensemble et se révèle de peu d'aide pour acquérir une vision synthétique de Pol Pot, tant il apporte des informations qui amènent de nouvelles questions.

Au final, un travail sérieux et passionnant, utile pour appréhender la personnalité du dirigeant du Kampuchéa démocratique.