Critique de JMK2020

Publié en 81 par Harvard University, traduit en Français en 83. Ce livre "dit" d'anthropologie se situe entre document, enquête observation et récit. 2 femmes, l'une (auteur) américaine se faisant la complice de l'autre (Nisa) au milieu des siens aux confin du Botswana. En est extrait la quintescence de l'humanité, de la féminité, des idées, pensées, pratiques et usages quotidiens. Excellente approche et introduction à la matière "Anthropologie". Très aisé à lire. Ce n'est pas un roman mais l'histoire et le cadre, le contenu et le propos amènent à beaucoup de sagesse. Oubliez les guides et autres méthodes de développement dits "personnels", ce document laissera bien des traces. S'il n'est exceptionnel, il est à tout le moins simple et brillant. Un livre dont on se souvient pour longtemps et avec solidité entre l'absolu et le relatif, ici et là, des uns et des autres. Aurait sa place dans la collection de référence Terre Humaine (Plon) au côté de M. Mead . du Bon et Beau Travail