Critique de Kittiwake

Etait-ce vraiment une bonne idée que de lire ce roman de (proche) anticipation en une période où les peurs plus ou moins rationnelles gouvernent nos quotidiens? Pas sûr, quelques cauchemars ont complété l'effet diurne de cette lecture terrifiante.

Les Mandible, en 2027 ont déjà subi la catastrophe de « l'âge-pierre » : une cyber-attaque a privé les américains d'internet avec toutes les conséquences que l'on peut aisément imaginer.
Mais cinq ans plus tard, c'est un autre cataclysme qui s'abat sur cette nation autrefois arrogante, et imbue d'elle-même. de sombres tractations financières internationales confèrent au dollar une valeur de roupie de sansonnet, à moins d'abdiquer en adoptant la monnaie internationale, le bancor.

Le refus du président entraine la faillite complète de tous les possesseurs de devises, comme en 29, et met la nation entière sur la paille. Comme on peut s'y attendre, l'instinct de survie fait ressurgir des comportements de violence incontrôlables et plus accessoirement des ruées sur le papier toilette!

La famille Mandible qui lorgnait sur l'héritage du doyen comprend que ses rêves sont caduques. Commence pour eux une descente aux enfers dramatique.

Le roman insiste sur les mécanismes du marché de la finance mondiale , de façon fort adroite puisque l'un des personnages, Lowel, est prof universitaire en économie. Malgré cela, j'avoue être aussi ignorante après qu'avant, tant le fonctionnement de ce bazar m'est obscur. On en comprend cependant aisément les conséquences et la fragilité d'un tel système.

C'est écrit avec l'assurance de quelqu'un qui possède son sujet et les personnages suscitent une grande empathie , malgré leur limites et leurs petites mesquineries. J'aime particulièrement Enola, la grand-mère qui avec une constance parfaite, sur les 40 ans que dure le récit, effectue ses séries de jumping-jack et refuse de se séparer d'une caisse de livres qui lui restent de son passé de romancière à succès.

C'est brillant, glaçant, et ça nous pend au nez.

Challenge Pavés Babelio 2020

Lien : https://kittylamouette.blogs..