Critique de llyza

Tous les ingrédient qui font d'une Romance Historique, une lecture inoubliable, étaient présents dans Les Gentlemen de New York : des personnages attachants, un cadre particulier, une intrigue bien rythmée et beaucoup de sensualité.

Le dosage pour accaparer et garder le lecteur accro à sa dose de romance demande un certain talent d'écriture, alterner suffisamment entre les moments de dialogues, de descriptions ou d'introspections sans casser le rythme. Une romance historique est un vrai challenge. Alors autant vous dire que j'en ai eu pour mon argent avec ce premier tome, Milady sait nous offrir quelques jolies pépites !

On s'attache immédiatement à Emmet et Lizzie, l'attirance est annoncée dés les premières pages et pourtant, cette romance est loin d'être aussi simple. Elle saura être séductrice, attirante, pleine de méfiance et de passion. On suivra l'évolution de ce très cher Mr Cavanaugh, il se révèle magnétique et typiquement, c'est le personnage mâle que l'on attend dans une romance historique. le cadre s'y prête pour lui donner de la profondeur et de la complexité. Laissez-moi soupirer encore un peu.

Joanna Shupe compose avec les codes que l'on connait du genre, que l'on aie plus souvent l'habitude des contrées écossaises ou de la période de la Régence, ici dans le New York de 1900, nous ne serons pourtant pas désorienté(e)s. C'est aussi plus qu'une romance, il est appréciable de voir ce contexte historique, ce moment clé dans la société New Yorkaise où les anciennes familles noble doivent faire face aux nouveaux riches, la mise en avant des conditions féminines, cette lutte des classes, des ouvriers…

Je n'ai pas lâché ce roman, il m'a tenue éveillée la nuit et je n'ai eu de cesse de le reprendre dés qu'il m'était possible. Je ne regrette qu'une chose, de ne pas avoir la suite pour continuer dans ce New York, si différent et si semblable à la fois à celui que je connais aujourd'hui.

NB : la collection historique est arrêtée, dommage car 2-3 sagas chez eux valaient vraiment les A&P.