AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandraboop


Un retour en grâce de Jourdain et son équipe, un polar psychologique intense !

3eme roman de l'autrice mettant en avant le commissaire Jourdain.
Je pense que cet opus peut se lire indépendamment des autres même s'il vous manquera l'intensité des événements précédents, ce que je trouve dommage.

On retrouve Jourdain, flic dépressif après les tragiques événements de la précédente enquête (Bestial) amputé de sa collègue bordeline Lucie (Jeu de peaux et Bestial) qui va devoir enqueter sur la découverte de cinq corps de jeunes femmes, décédées de manière non naturelle 47 ans plus tôt, et la scène de crime témoigne d'une mise en scène particulièrement étrange.
En parallèle, on suit Élise, trentenaire et malade, qui voit son monde s'écrouler au décès de son père. Ce dernier a tout juste le temps de lui révéler qu'il lui reste de la famille : une tante dont elle ignorait tout et qu'elle est bien décidée à retrouver.
On suit en parallèle ces 2 aventures jusqu'au recoupement... et le lien avec ce premier chapitre qui m a pris aux tripes.
D'ailleurs,l'autrice propose une playlist Spotify pour la lecture, et si je ne suis pas de celles qui lisent en musique,j'avoue que le 1er chapitre et l'hiver de Vivaldi s'accordent merveilleusement.

J'ai adoré retrouver le style d'écriture d' Anouk Schutterberg que j'avais eu le plaisir de rencontrer pour la soirée de lancement avec les éditions Recamier (Vanessa merci encore).
L'autrice écrit au présent ce qui donne un rythme haletant.
Les parties consacrées à Élise sont angoissantes à souhait (que j'ai eu peur pour elle), celles de l'enquête sont plus lentes et plus axées sur le retour à la "vie" de Jourdain (ce que j'adore) et quand ça se rencontre .... étincelles !

Page 320, mes yeux se sont embués. le dernier chapitre m'a fait sourire avec le clin d'oeil à cet auteur que je lis aussi, me demandant si un cross over verrait le jour.

Je le répète, j'avais souffert à la lecture de Bestial (je suis de ces lecteurs qui ont besoin de certains TW) et je suis contente que La nuit des fous ait su me captiver sans me faire mal.

Au final, une histoire dingue avec une écriture fluide mais acérée et beaucoup de pudeur. J'ai trouvé plusieurs liens avant les revelations mais ça n'a en rien gâché mon plaisir de lecture, je vous conseille vivement ce roman.
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}