Critique de babounette

En Descendant le Fleuve le douanier Rousseau - Mathieu Siam - Éditions Léon Art & Stories - Lu en mai 2022.

Je voudrais signaler une petite erreur, dans les informations du livre, il est indiqué qu'il y a 320 pages !!! On est loin du compte ici, et en plus elles ne sont pas numérotées.

Joli, coloré, amusant et intéressant livre jeunesse, En Descendant le Fleuve de Mathieu Siam, nous conte un voyage dans les oeuvres du Douanier Rousseau, l'histoire d'un petit garçon qui à cause d'une maladie pulmonaire ne peut pas se déplacer et s'ennuie devant la fenêtre de sa chambre. Son père est fabricant de chaises. "Dès que je marche, mes poumons sifflent, crachent et brûlent comme une locomotive pourtant immobile... de ma chambre, je vois les usines qui fabriquent des nuages d'ennui. Tout est silencieux. L'ennui, ça ne fait pas de bruit" (je ne peux pas noter la page de ces textes, les pages ne sont pas numérotées).

Et nous suivons ainsi l'aventure de ce petit garçon qui parvient à embarquer dans une barque et descend
le fleuve et... se perd. Il rencontre alors un douanier...

C'est poétique, léger, un moment suspendu dans le temps, on découvre au fur et à mesure de la lecture des peintures du Douanier Rousseau (il a vraiment été douanier), n'a jamais quitté la France, il peignait d'après des cartes postales, des catalogues, des visites dans des serres. C'est un peintre de l'imaginaire, un
"naïf".

Il s'est marié, a eu 8 enfants mais seul un enfant lui a survécu, la tuberculose sévissait en ce siècle-là (19ème, début 20ème siècle). Sans doute que le petit garçon de l'histoire représente ce fils d'Henri Rousseau.

A la fin du livre, il y a une série de représentations des tableaux en rapport avec l'aventure vécue par le petit garçon (qui n'a pas de nom).

Et puis, sous forme de questions, on découvre qui est le Douanier Rousseau, où a-t-il appris à peindre, était-il vraiment douanier, pourquoi est-il connu aujourd'hui,
peut-on vraiment voyager sans bouger, quel est son héritage ?

Une bien belle découverte de cette édition Léon, que je remercie de tout coeur pour ce cadeau, j'ai reçu également un catalogue que je vais bien garder pour mon plus jeune petit-fils à qui je vais d'ailleurs transmettre ce livre. Un bien aimable petit mot manuscrit accompagnait ce cadeau, signé par l'équipe des éditions. .
Mes remerciements également à Babelio pour cette Masse Critique d'avril 2022, sans qui je n'aurais sans doute pas découvert ce bijou.

Je recommande pour les enfants d'environ 6-8 ans.

Et puis, voici quelques liens sur le Douanier Rousseau pour plus d'informations.

Chanson de la Compagnie Créole : le Douanier Rousseau

Son exposition au Musée d'Orsay en 2016