Critique de mcd30

Entre être et paraître
Entre amour et amitié
Entre colère et remords
C'est un excellent roman choral.
Deux amis Ensio et Ljuka se sont crée un lien télépathique.
L'incroyable histoire de deux amis d'enfance que les événements vont séparer.
La mort de l'un d'eux va créer un manque car le lien est addictif.
Dans une société de castes où les maîtres bien qu'ils fassent juste de la recherche sont tout puissants. Les enfants n'ont pas le choix de leur avenir. Pourtant l'un d'eux va s'ériger contre cette coutume, s'éloigner de son meilleur ami et devenir un artisan. Rejeté de tous, il va s'insurger contre l'ordre établi et affrontera son vieil ami qui le tuera.
Le lien télépathique va créer une dépendance. Pour ne pas sombrer dans la folie et rester un héros, Ensio va abuser de l'alcool et des herbes désormais ce qui lui reste de vie ne sera que solitude, mensonge et fuite des proches (parents, femme, collègues).
Et puis, au fond de cet enfer, choqué par le départ de sa femme qui avait déjà rejeté son ami. Perdant ses illusions, comprenant le mal qui le ronge, Ensio décide d'y remédier grâce à l'aide d'un mystérieux document.
Si la première partie cernant l'addiction est un un peu longue bien qu'agrémentée de retours en arrière sur cette belle amitié plus ou moins détruite par une femme et un grand manque de compréhension. La suite est addictive (décidemment). Ensio m'a surprise au plus haut point par son revirement. L'épilogue est surprenant.
Siana a dû publier son roman à nouveau suite à des impondérables et elle a eu raison car tout y est l'écriture très agréable, un univers bien pensé, assez original. Ses descriptions de l'addiction et le processus de guérison ne manquent pas de détails. C'est tout à la fois une réflexion, une belle histoire d'amitié et d'humanité.
Un grand merci à l'auteure pour ce SP via Simplementpro.