Critique de Nayac

Un peu comme Marple, j'ai hésité ("pour qui se prend il?") avant de mettre une critique. Donc je commence par préciser: ni "zèbre" ni surdoué, Nayac!

Pour autant, j'ai trouvé le livre très intéressant. Clair mais sans raccourcis excessifs ni banalités affligeantes. Sa structure a déplu à plusieurs mais je ne l'ai pas trouvé gênante.
Mais venons en au fond!
Beaucoup des thèmes abordés sont pour moi des clefs de lecture intéressantes pour des individus "communs". Notamment j'ai trouvé très intéressante la transposition et les perspectives que cela offrait dans la compréhension d'un ami que je qualifierais en résumant mal comme "hypersensible".
Mais aussi quelques traits qui ont raisonné chez moi.

Pour vous donner inciter à vous y plonger (ou pas), un petit extrait :
Les hommes simplifient le monde par le langage et la pensée, ainsi ils ont des certitudes; et avoir des certitudes est la plus puissante volupté en ce monde, bien plus puissante que l'argent, le sexe et le pouvoir réunis. le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience"

Mais cette citation n'est finalement pas très représentative, même si je l'ai entourée 3 fois. Alors je vous en inflige une autre:

"Pour le surdoué, être totalement dans l'instant présent , synchronisé avec ses sensations, ses émotions, en prenant le plaisir simple du moment, est une mission quasi impossible" Concerne surement les surdoués... et d'autres!

Bonne lecture!