AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miaousse


Feuilleté par curiosité car vu sur la commode de la compagne d'un ami dont je me suis demandé ce que cette nunuche patentée pouvait bien faire avec un livre ayant ce titre, puis lu par effarement après avoir appris que c'est son psy spécialisé en estime de soi (tiens donc...) qui le lui avait conseillé dans le but de commencer un traitement à 500 euros de l'heure... Amusant ce genre de livres. Amusant parce que pour vendre un livre quoi de mieux que de donner à ceux qui le lisent ce qu'ils veulent, à savoir s'entendre dire qu'ils sont différents, que quelque chose explique tout ce qui va mal, qu'une raison merveilleuse justifie tous leurs échecs et ce quelque chose est qu'ils sont surdoués ? « Je me sens malheureux… Oh, un livre qui s'intitule « Trop intelligent pour être heureux » donc si je suis malheureux c'est que je suis tellement intelligent ? Je fonce l'acheter » et au passage un petit boost d'ego, je vais le mettre bien en évidence chez moi pour que mes amis le remarquent l'air de rien ET je vais venir poster une critique ici l'air de rien pour dire combien "ce livre m'a libéré(e)" ou combien "ça fait du bien de se sentir compris(e)" mais en fait peu-importe ce que je dis ce qui compte c'est uniquement de participer, qu'on comprenne que je suis concerné(e)… Nul doute qu'un livre intitulé « Médiocre donc malheureux » aurait fait moins de ventes! C'est évidemment plus sexy que d'être schizophrène, inadapté au monde, dépressif ou, bien bien bien pire, simplement tout à fait normal et moyen... Quand on sait que les grands singes sont dépressifs et émotifs, on se rend compte combien tout ceci est juste normal pour un être humain lambda, et à quel point ce genre de critères doit être un facteur de « douance » …

Mais bref. A notre époque, il faut être unique, alors si l'on n'a rien d'unique qui se remarque, si on a une vie banale, une carrière banale, un physique banal, des réalisations banales, quoi de mieux que quelque chose d'EXCEPTIONNEL mais que personne ne pourra démontrer ni démonter, quelque chose à l'intérieur ? Allons-y donc pour une checklist dans laquelle 100% des gens peuvent se reconnaître s'ils le veulent. Vous êtes mal dans votre peau ? Surdoué. Vous êtes sensible à l'injustice ? Surdoué. Vous vous sentez incompris ? Surdoué. Vous êtes naïf ? Surdoué. Idéaliste ? Surdoué. Vous êtes parfois en décalage ? Surdoué. Vous êtes émotif ? Surdoué. Vous pensez toujours à mille choses en même temps ? Surdoué. Vous étiez nul à l'école ? Surdoué. Vous étiez fort à l'école ? Surdoué. Vous aimez être seul ? Surdoué. Vous aimez l'art ? Surdoué. Vous avez tout raté dans votre vie ? Surdoué. On vous trouve parfois étrange ? Surdoué. Vous n'arrivez à rien au travail? Surdoué. Votre humour tombe souvent à plat ? Surdoué. A vous on ne la fait pas ? Surdoué. Vous voyez le monde tel qu'il est, pas comme ces esprits simples qui sont heureux car heureux les simples d'esprit ? Surdoué. Vous vous posez des questions ? Surdoué. Vous savez que l'on nous ment, à tous ? Surdoué. Vous ne pouvez pas simplement laisser les choses aller ? Surdoué. Vous avez toujours senti que vous étiez différent ? Surdoué. On vous invite souvent le mercredi soir à des dîners avec quelques autres invités et on vous demande votre avis sur l'actualité ? Surdoué. Etc.... Tout cela vaut également pour les parents dont l'enfant est un cancre, un voyou ou une teigne. « Ce n'est pas de sa faute et encore moins de la mienne, il/elle est surdoué(e) !»)

Avec ce genre de critères, il n'est pas difficile dès lors de comprendre pourquoi le nombre de « surdoués » explose, avec maintenant pas loin de 40% des adultes qui se pensent surdoués aux USA (dont sans doute pas loin de 100% des lecteurs de ce livre). Malheureusement pour eux, les statistiques montrent qu'en réalité le QI moyen baisse et que le nombre réel de surdoués testés avec un minimum de sérieux est également en baisse, donc 99% de ceux qui se croient surdoué seraient bien dépités de faire un test reconnu, chose qu'ils savent sans doute très bien tout au fond d'eux-mêmes et raison pour laquelle ils ne le feront jamais sous toutes sortes de prétextes (et de toutes façons, s'ils échouent ils vous diront que le test ne veut rien dire, qu'il y a diverses formes de douances, qu'il y a différents tests qui ne disent pas la même chose...).

Evidemment, si à peu près 100% de ceux qui vont lire cet ouvrage se penseront surdoué c'est aussi parce que ceux qui l'ont acheté ne l'ont pas fait par hasard : 99% d'entre eux (enfin, plutôt "elles" vu que le public cible est largement féminin, femme au foyer lectrice du supplément Psychologie du Femina ou mère désireuse de montrer qu'elle a enfanté des génies) « savaient » déjà avant de l'ouvrir qu'ils allaient se reconnaître (pourquoi Diable l'auraient-ils acheté sinon ? Oh pardon, « on le leur a offert »...) Evidemment, les lecteurs ont « ri de se voir décrit », ont « été ému de se sentir enfin compris », se sont « reconnus dans les anecdotes » ou se sont « reconnus » tout court, ceci a « résonné en eux », « j'ai vu ma vie défiler », mais évidemment, restons modestes, être surdoué « ce n'est pas être meilleur mais être différent », il faut « accepter la différence », « on me l'a offert car on m'y a reconnu », « je n'y crois pas mais on m'a dit que c'était moi, et les autres me voient avec objectivité… », « je ne me sens pas meilleur qu'un autre (mais…) », « on va dire, mais pour qui elle se prend alors que pas du tout, surdoué ce n'est pas un avantage » etc… Ma préférence va à ce « zèbre, diagnostiqué à 6 ans » qui devrait alors savoir que si l'on est diagnostiqué enfant de façon un peu sérieuse on n'est précisément pas un zèbre… Bien sûr, cette douance est une souffrance, ce n'est AUCUNEMENT une fierté (même si j'en parle à tout le monde, partout, que je suis membre d'un club de zèbres évidemment sans test de QI à l'entrée, que je lis tout sur le sujet, que j'assomme mes amis avec en prenant un air accablé…) et que voulez-vous, chacun sa croix, moi c'est d'être trop intelligent pour être heureux… « Grâce à ce livre, je me comprends enfin et je peux commencer à m'accepter, accepter mes dons, arrêter d'avoir honte d'être ce que je suis, unique et exceptionnel… » Evidemment, ces gens se sont auto-diagnostiqué surdoués dans la majeure partie des cas, ils "savent" juste qu'ils le sont (traduction: ils meurent d'envie de l'être), dépensant des fortunes en psys complaisants jusqu'à en trouver un qui enfin les diagnostique surdoué (il existe par exemple des listes de psys trouvant tous les enfants surdoués et que les parents ayant des problèmes d'ego se refilent) ou dévorant ce genre de livres racoleurs les confortant dans leurs certitudes....

Et le plus drôle dans l'affaire ? Que tous ces « surdoués » si intelligents ne le soient pas assez pour se rendre compte que c'était précisément le but de l'auteur, ni pour se rendre compte que tous ceux qui lisent ce livre à quelques très rares exceptions près s'y sont aussi reconnus… Se laisser manipuler de la sorte et en déduire que l'on est surdoué, ça fait rire. Faire croire aux gens qu'ils sont uniques et différents en leur vendant à tous la même chose, une discipline entière est basée là-dessus, ça s'appelle le marketing pour les objets ou le développement personnel pour les êtres, et le but est exactement le même: exploiter l'ego et les insécurités de ceux qui achètent pour enrichir ceux qui vendent...
Commenter  J’apprécie          2510



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}