Critique de Bruno_Cm

Ce livre est important.
Important en tant que "thérapeute" car il met l'accent sur quelque chose qu'on néglige, au profit de tout un tas d'étiquettes pathologiques diverses qui au fond ne sont que négatives et risquant un désastre pour bien des patients.
Important pour moi, même si tout en ayant l'impression de n'avoir appris grand chose, j'ai ressenti pas mal d'émotions en le lisant. Des passages me font sourire parce que j'ai plaisir à m'y voir, m'y retrouver, d'autres passages me filent (presque) les larmes aux yeux parce que j'ai de la tristesse ou je me sens perdu ou retrouvé en m'y voyant, en m'y retrouvant.
(En même temps, je me retrouve plutôt peu sur le plan quantitatif de la mémoire ou de l'intelligence !)

Ce livre est intéressant à donner également aux personnes autour du surdoué. Ils pourront en effet comprendre certaines attitudes et comportements, et j'espère accepteront mieux.
J'ai personnellement trouvé que le début du livre, un bon gros début était un peu pénible, ne correspondant pas au titre. Avec le beau jeu de dire que l'adulte se bâtit sur l'enfant. Ok, mais bon, j'étais impatient ? Ah ah.
A partir, disons, de la page 200, tout m'a frappé peu ou prou.
Je vais continuer à approfondir le sujet, parce que ce livre m'en a donné l'envie.
Ah oui, pour terminer : avant j'aurais dit qu'un psychologue ou un thérapeute doit être différent, décalé, tordu, un peu fou pour être "bon". Maintenant je dirais peut-être plus qu'un psychologue ou un thérapeute pour être "bon" doit être... surdoué. (Ah et euh oui en toute fausse-modestie, s'entend.)

---------

Ajout critique après une deuxième lecture : Je trouve que les deux derniers chapitres auraient du être dans l'ordre inverse, parce que c'est toujours ce sur quoi on termine qu'on peut s'appesantir ou qu'il laisse le dernier goût qui peut contaminer tout l'ensemble. Mais au-delà cette remarque, ce livre est rempli de bienfaits. Mieux se connaître et mieux accepter ce qu'on est pour agir dans le sens qu'on choisit et choisira, mieux se pardonner son passé aussi. Un livre invoquant la sagesse.