Critique de florencem

Comment ne pas être totalement fan de cet ouvrage ? Pour ma part, je dirais que c'est quasiment impossible. Il est vrai que je ne suis pas trop objective lorsqu'il s'agit d'Harry Potter, mais pour avoir lu pas mal de guide officiel de films ou d'autres ouvrages sur notre sorcier préféré, Harry Potter : La Magie des films est une très grande réussite.

Tout d'abord grâce à sa présentation. Réalisé par les graphistes qui ont créé les manuels, gazettes, packaging et autres des films, ce guide est avant tout une découverte visuelle. Et cela ne s'arrête pas à la présentation des textes, non, nous avons en plus la chance d'avoir des reproductions de divers objets emblématiques des films : la carte des maraudeurs, les avis de recherches, les décrets de Dolores Ombrage, des boites des jumeaux Weasley et j'en passe. Chaque page est ainsi une découverte pour le lecteur. Et personnellement, je n'avais encore jamais lu un tel livre.

Mais ce n'est pas tout, bien entendu. Les textes en eux-mêmes sont une source d'information incroyable, surtout, si comme moi, vous vous intéressez de très près à l'envers du décor. "La Magie des Films" nous permet donc de découvrir les coulisse des sept premiers films (le huitième malheureusement ne figurant pas dans cette version). Les acteurs, producteurs, réalisateurs, costumiers, maquilleurs, décorateurs... nous dévoilent ainsi divers éléments insoupçonnés qui ont permis à la magie de vraiment s'opérer à l'écran. Mais ce qui m'a le plus marqué lors de ma lecture sont la passion et cet esprit de famille qui transparait. Il faut dire qu'en dix ans, l'équipe avait largement le temps de devenir cette famille. Et il n'est pas difficile d'imaginer combien cette expérience incroyable a pu marquer chacune des personnes qui a pris part aux différents films de Harry Potter.

Malgré sa taille et son volume, j'avoue que je n'ai pas mis beaucoup de temps à le lire (ne vous laissez donc pas impressionné par ces détails). J'étais tellement prise dans ma lecture que les pages défilaient sans que je m'en aperçoive. J'ai maintenant "Des romans à l'écran" à lire. J'espère qu'il n'y aura pas trop de redondances, même si vu l'épaisseur du volume, je ne pense pas que ce soit réellement un soucis.