Critique de marina53

Là-bas, c'est l'Algérie, son soleil, sa mer, la plage de Bab-el-Oued, ses marchés, ses habitants si chaleureux mais aussi ses massacres.
Mais voilà qu'arrive l'indépendance. Alain, employé de banque ayant échappé à une fusillade de l'OAS, se voit finalement contraint de quitter son «là-bas» pour aller rejoindre sa femme, enceinte, et sa maman en France.
Là-bas, c'est la vie qu'il tente de se reconstruire, dans la grisaille, dans les immeubles de la banlieue parisienne. Il doit retrouver un travail, mais ce n'est pas si facile quand on est pied-noir.
Là-bas, c'est Jeanne, la fille d'Alain, qui nous raconte l'histoire de son papa, de ses rêves, de ses cauchemars, de ses mystères et de ses souvenirs.
Là-bas, c'est le portrait d'un papa que sa fille essaie de redessiner à travers l'amour qu'elle lui porte et l'envie de le voir heureux.

Didier Tronchet réussit un coup de maître avec cet album. On est porté vers l'Algérie et son histoire, l'histoire d'Anne Sibran, la narratrice. Car telle une voix-off, elle nous conte cette belle tranche de vie. le scénario est rempli d'amour et d'espoir. Elle nous parle de son papa et de son déracinement avec une émotion palpable que Didier Tronchet réussit avec sa plume à retranscrire, tout en subtilité, justesse et brio. Les dessins, aux contours subtilement imprécis, aux couleurs si ensoleillées et vivantes ou, au contraire, si sombres, sont en parfaite adéquation avec ce récit.
Riche en sensation, Là-bas, tiré du roman d'Anne Sibran, «Bleu figuier», est un album touchant, tendre, nostalgique et merveilleusement mis en image.

Là-bas... Beau comme on n'imagine pas!...(dixit J.J. Goldman)