Critique de bdelhausse

Super merci à Babelio et à Nats Edition pour l'opportunité de lire et de chroniquer cette BD. Enveloppe reçue en avance avec un petit carton manuscrit, personnalisé, et les meilleurs voeux de la scénariste. C'est Byzance.

C'est une BD "avec du sens" et une histoire, une belle histoire, qui transcende tout... elle est née d'une idée de Natalie Sieber, malentendante. L'idée de traiter avec un humour certain des sujets graves permet de toucher des publics plus larges et de faire mouche, bien plus qu'en jouant la compassion ou les larmes (même si celles-ci ne sont jamais très loin). Personnellement, moi, ça me touche les gens qui vont au bout de leurs rêves, et qui y mettent les formes.

Et on comprend sans peine que (même si parfois c'est difficile à croire) toutes les planches sont basées sur des faits réels !

Les bémols...il y en a évidemment. Certaines planches ne sont pas vraiment compréhensibles et tiennent davantage de la private joke que du gag universel. Et pour ce qui est des dessins... je trouve que certaines planches sont moins abouties. Très rapides. La tendresse qui émane des histoires, de l'achèvement du projet, de la pertinence du geste... tout cela aurait mérité une finesse du trait. Quelque chose entre Boule et Bill et Modeste et Pompon.

Mention très bien pour les explications sur le contexte, sur les implants, sur les problèmes et les associations pour malentendants. C'est très instructif. Au final, un sentiment de manque m'étreint quand même, j'attends la suite. J'ai été ému à plusieurs reprises. le but, distraire en informant (et vice versa) est atteint.