Critique de finitysend

Alors , cela ne m'arrive pas souvent , mais je dirais de ce livre , qu'il est plus pour adultes , à cause de l'usage occasionnel d'un langage de charretier très gouteux , mais surtout à cause d'images et de scènes assez « gores « et étonnantes , également ponctuelles . Mais malheureusement pour les personnages , ce sont sont des scènes tout à fait crédibles et réalistes .

J'insisterais aussi sur la structure narrative , le livre et ses courts chapitres suivent des dates et le temps s'écoule , et le texte présente ainsi , un aspect au fils des jours et des années . le roman suit des personnages qui ont différents types de liens entre-eux plus ou moins forts ou ténus .
La narration suit donc différents files narratifs qui sont fondus dans les mêmes chapitres et non-inscrits dans une alternance de chapitres . Ce fondu est légèrement pesant , un peu confus , mais en réalité il en résulte que le lecteur est complètement immergé dans ce monde , qui n'en finit pas de souffrir et qui s'effondre sans répit et par étapes brutales . le choix de cette structure narrative assez rare à mon humble avis est une sacrée trouvaille de l'auteur et il excelle véritablement dans la mise en oeuvre de ce procédé .

On est dans une catastrophe virale planétaire , avec une pandémie impitoyable , et je vous laisse découvrir les aventures des différents personnages .
C'est un bon roman , assez cru , sauvage avec un réel parfum de fin du monde , d'apocalypse qui fleure bon les riches heures du roman post-apocalyptique français ( la période post-guerre froide , fin des années 70 ) .

Le texte affiche par ailleurs une grande liberté de ton , mais il y a quand même un rien qui fait que ce roman présente quelques faiblesses , qui ne gâchent pas la lecture , mais qui amoindrissent tout de même un peu cette oeuvre qui reste néanmoins de qualité .
C'est plus sur l'arrière-plan que ces faiblesses se manifestent .

Cependant l'étude de la nature humaine en contexte de crise et l'idée que les statuts réels des gens , leur potentialités et celle des personnages , pour le pire et pour le meilleurs , transcendent la morale , les apparences et les statuts sociaux , se trouvent au coeur du texte .
Ces aspects en font un texte profond et intéressant qui pose de fait des questions profondes ancrées dans l'action et déployés aussi par les soliloques des personnages ou du narrateur , qui est dans ce texte assez effacé …