Critique de Aurelien38

Suite et fin des aventures entre les Taïra et les Minamoto. Dans les ouvrages précédents, les Minamoto ont presque tous été exterminés et ne sont plus que 3 enfants exilés. le pouvoir est dans les mains de Kiyomori, grand ministre qui impose la politique, les alliances, les mariages y comprit de la famille impériale. Dans un contexte de fin du monde pour les habitants puisque plus rien ne va entre abus de la classe dominante, signes de la nature et grands affrontements. A la mort de Kiyomori, Kyoto se déchire et les intrigues politiques se révèlent. C'est finalement Minamoto no Yoritomo qui en sort vainqueur et va pouvoir faire entrer le Japon dans une nouvelle ère en devenant Shogun.

Un livre qui compte parmi les sources anciennes et les textes fondateurs du Japon. Si le dit de Hogen et de Heiji était court et fluide, ici c'est l'inverse. La moitié du livre correspond à l'ascension de Kiyomori et au placement de ses familiers aux postes importants. La lecture est compliquée, les personnages ne sont nommés que par leurs grades et, même avec une fiche récapitulative des noms et fonctions on est très vite perdu devant la quantité de personnages. C'est dommage car on a du mal à savoir de qui on parle. de plus le début du roman est rempli de retour et comparaison avec d'autres pays et d'autres évènements qui ne sont pas faciles à recontextualiser. Toutefois au bout de la moitié de l'ouvrage, les conflits débutent et l'histoire se fait beaucoup plus fluide et sans retour en arrière. La lecture est beaucoup plus entrainante et intéressante et on se rend bien compte de la richesse de l'ouvrage et de ce monde sans cesse perturbé par les choix des hommes. On assiste à des trahisons, complots, luttes fratricides et autre qui contribuent à faire de ce livre une histoire épique.

Je le recommande aux amateurs du Japon féodal, un gros livre mais indispensable !