Critique de darkmoon

Un dérapage qui ne vaut guère le détour tant tout ici a déjà été vu et souvent en mieux dans un nombre incalculable de thrillers. L'idée de base n'est pas mal mais on devine vite le rebondissement final.

Dérapage est un thriller basé sur le schéma dramaturgique classique dans lequel un détail, une décision, une rencontre ou un évènement inattendu font prendre au héros un autre chemin que celui qu'il s'était fixé dans sa vie quotidienne, en l'occurrence ici, aller à son travail comme chaque matin. le héros se persuadera, après la rencontre avec une séductrice calculatrice et comploteuse, de continuer dans la voie opposée que la raison lui dicterait de ne pas suivre. Roman donc au schéma assez manichéen où les couples dominants raison/sentiment, moral/immoral, bon/mauvais, femme/homme, justice/vengeance et beaucoup d'autres marquent fortement l'histoire. le titre "Dérapage", qui devrait être en fait "Déraillement" symbolise très bien cette rupture, cette dissidence, cette cassure dans les habitudes du personnage principal, qui est constamment tiraillé entre se faire justice lui-même, être actif ou bien se résoudre à supporter passivement ce qui lui arrive.

Dérapage aurait pu faire un très bon thriller, bien construit avec une intrigue intéressante et un suspense haletant. Dommage ! On devine facilement après quelques pages que le jeu de séduction de la femme fatale cache un complot prévisible dans lequel tombe trop facilement notre héros sans qu'il appelle pour autant la police au moment le plus tragique alors que rien ne l'en empêchait. Les nombreuses invraisemblances font perdre au roman toute crédibilité. le lecteur, un tant soit peu amateur du genre, a l'impression que l'auteur s'adresse à lui constamment, lui demandant s'il a bien suivi l'intrigue, si son intérêt est toujours actuel. Je trouve que l'auteur a nourri l'histoire de trop d'éléments informatifs et je dirais presque didacticiels, qui nous laissent devant ce livre, plus comme des étudiants à un cours de dramaturgie que comme des adultes plongés dans un quotidien imprévisible. le paradoxe, c'est qu'il manque une certaine innocence, une fraîcheur séduisante, une jolie maladresse inattendue qui font la marque de fabrique des grands thrillers auxquels on s'identifie, qui partagent nos angoisses et nos craintes enfouies.

Dérapage est donc une histoire qui tient sur un timbre-poste avec une intrigue archi convenue et prévisible.