Critique de belette2911

Voilà une bédé qui déménage ! Il y a tous les éléments réunis pour donner une histoire géniale : de l'action, des guerriers vikings, des massacres de villages, des créatures sorties tout droit de l'enfer…

Les dessins sont très bien exécutés, les ambiances sont sombres à souhait, le mystère est bien présent, le suspense est utilisé à bon escient, les causeries aussi et les créatures foutent encore plus la trouille, dessinées en ombre.

Ok, ça sent le scénario classique, déjà vu, mais vous savez aussi que le plus important est la manière dont on raconte l'histoire. Une vieille blague connue bien racontée me fera toujours de l'effet.

Bingo ! Les frères Sierra ont réussi à me raconter une histoire qui m'a prise directement dans ce premier tome, sorte de mélange d'histoire de vampires, de morts-vivants, de marcheurs blancs à la G.R.R Martin ou de 13ᵉ guerrier, film avec Antonio Banderas où des saloperies surgissaient d'une brume plus épaisse que celle de Londres au temps du smog (oui, j'adore ce film).

Maintenant, je ne sais pas si les vikings, à cette époque, utilisaient des mots comme "tarlouzes" ou "machos décérébrés" ? Je n'ai pas suivi un cours sur leur langage, mais je doute que ces mots soient parfaitement A.O.C.

Comme dans tout bon scénario, faut monter un groupe pour tenter de récupérer les enfants enlevés par cette horrible engeance que sont les Draugars (connus aussi sous les noms de Hel'blar, de mort noire ou de guerrier non-morts).

Nous avons beau être dans un univers de testostérone, de guerriers qui pillent pour subsister, de types qui fêtent le premier guerrier ennemi qu'ils ont tué ou qui jouent à celui qui pisse le plus loin (ou celui qui a la plus grosse), les femmes ne seront pas laissées de côté dans cette expédition puisque deux les accompagneront et que ce sont de sacrées guerrières.

Un album fantastique (dans les deux sens du terme) dont le scénario, même s'il est classique, est bien mis en scène, dont le suspense est bien équilibré, ainsi que les passages action ou blabla, sans que l'un prenne le pas sur l'autre.

Franchement, une belle découverte et vu le final, je ne vais pas attendre plus longtemps pour lire le second et dernier tome.

Lien : https://thecanniballecteur.w..