Critique de Davd

Davd
08 novembre 2012
Un livre âpre. Une réflexion sur la culpabilité, la redemption et l'éternelle question que se posent les Hommes devant leurs semblables capables d'en massacrer plus de 900 000 : pourquoi être devenu un tel "monstre" ? Existe-il réellement des "monstres" ? 900 000, c'est le nombre des victimes de Treblinka, le camp d'extermination que dirigea Franz Stangl.
Dominique Sigaud mêle réflexions, fiction et faits (terribles). La Shoah fut pour elle une blessure profonde dont elle souffrit dès l'enfance en découvrant les images "des squelettiques", ces rescapés des camps, où "les fils du Dragon" (ces serviteurs de la haine et de la destruction qu'elle rencontra sous d'autres noms, d'autres uniformes durant sa carrière de journaliste au Rwanda et ailleurs) avaient nié l'humanité de ces myriades d'enfants, de femmes et d'hommes.
Le choix narratif est exigeant, parfois dérangeant mais Sigaud pose les bonnes questions et cherchent des réponses qui ne seront jamais les bonnes, juste celles d'une femme qui cherche à comprendre ce qui est, trop facilement, qualifié "d'incompréhensible".