AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Unchatpassantparmileslivres


Une réédition en un volume des deux volets de ce roman du terroir. Nous suivons, dans un village du Quercy, près de Rocamadour, l'histoire de Philomène Laborie (puis Fabre, une fois mariée avec Adrien) et de sa famille, des dernières années du XIXème siècle jusqu'en 1960.

Cette famille de métayers modestes va connaître toutes les difficultés et tous les conflits de ces décennies aux grands bouleversements : la crainte de la déchéance dans la misère et l'injustice criante des rapports maître/métayer, les remous de la séparation de l'Église et de l'État, la question de l'instruction des enfants (doit-on les envoyer à l'école et au prix de quels sacrifices ?), la première guerre mondiale, avec son lot de jeunes morts et les changements de rapports sociaux qu'elle génère, le front populaire, puis la seconde guerre mondiale et les voisins devenus ennemis, le choix de la résistance pour Philomène et son mari, enfin le début de l'exode rural. Et toutes ces années ont fait naître, grandir, se marier et avoir des enfants à leur tour les quatre enfants de Philomène et Adrien.

Des héros attachants et vrais, dont on sent que l'auteur est proche, comme de ce causse aride si bien dépeint, couleurs, odeurs et atmosphère. Une famille et un lieu dans lesquels bien des lecteurs peuvent reconnaître l'histoire de leurs ancêtres.


Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}