Critique de leonorph

Difficile de trouver les mots face à un roman qui est bien plus qu'un roman.
On plonge dans les pensées de philosophes, de penseurs, d'humains impactés par cette tragédie qui les atteints depuis bien plus longtemps que l'on peut le penser.

L'auteur remonte dans le temps et nous montre comment on en est arrivé là, même si il était difficile de le prévoir.

Idées, revendications, persécutions, régime totalitaire, bien des mots peuvent décrire l'énorme bombe qui est tombée sur l'Ukraine

J'ai trouvé la plume de l'auteur si poétique, si belle et terriblement touchante et cela malgré la masse de données et de références qu'il nous délivre.

Petit livre on pourrait penser mais chargé d'histoire et d'émotion

La fin est (comme la plus grande partie du roman) terriblement touchante : « Car les missiles peuvent écrouler les murs. Ils sont impuissants à détruire l'esprit. »

Voilà le grand résumé du message que nous délivre l'auteur.
Parce qu'un tyran décide d'anéantir une population pour quelque raison que ce soit, un peuple à su montrer sa force, son courage et sa détermination

Face à la diplomatie européenne, aux financements et sanctions, qui restent malheureusement insuffisants, une partie de moi se réjouit tout de même de lire que ce valeureux peuple continue de se battre pour la liberté

Désolée de voir que le conflit s'éternise, qui démontre la force de cette population de ne pas se laisser faire, qui est très bien relatée dans le roman.

En conclusion, il s'agit d'un livre poignant qui retrace l'histoire et l'actualité qu'il est bon de lire pour ne pas oublier !