Critique de vertescollines

Un livre qui m'a été difficile à lire, difficile aussi pour moi désormais à critiquer. Ce livre est le compte rendu de discussions téléphoniques entre une journaliste française et un philosophe ukrainien. Ils discutent. de tout concernant la Russie, l'URSS, l'Ukraine...Ils parlent de l'indépendance de l'Ukraine, de son histoire assez compliquée, de ce pays né dès 1917, écrasé par le sang des bolcheviques. Une "terre de sang et de désolation". On aborde le sentiment fort de nationalisme ukrainien ; l'incompréhension des européens devant ce ressaut nationaliste. La France a durant des années occulté ce pays, cette Ukraine. Les crimes du communisme n'ont guère été punis. On évoque le chemin de l'émergence de l'Ukraine en tant que nation. Personne ne semble comprendre cette Ukraine. L'ambiguité est t elle avec sa langue, sa culture. Cependant, cette guerre existe. Et faut-il songer à ce qu'elle puisse s'étendre ? L'idée que l'Europe va vivre sans guerre, idée renforcée après la disparition de l'Union soviétique a vécu. Nous sommes donc des somnanbules qui sommes peu à peu menés vers la guerre dont nous ne voulons pas. Cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur certains aspects. L'inconvénient c'est de n'avoir encore une fois qu'une seule version, l'Ukrainienne. Je m'intéresse depuis longtemps à cette histoire. Je crois que l'Ukraine est une nation à part entière avec son histoire, sa langue et sa culture. Poutine qui est-il vraiment ? Que veut -il ? Et la Russie la dedans ??? On diffuse de fausses analyses. J'espère que ce livre aidera le lecteur à prendre conscience de la situation de l'Ukraine. A lire même si cela demande une attention et quelques connaissances.