Critique de Celise

On frôle le coup de coeur sur cette lecture !

Il s'agit d'un thriller bien noir, bien sombre et glaçant qui surfe également sur les codes du roman d'horreur et qui englue le lecteur dans une atmosphère assez dérangeante et sinistre. Tout ce que j'aime en ce qui me concerne.

On suit Odinn qui travaille pour une organisation chargée d'enquêter sur d'anciens foyers de jeunes délinquants dans lesquels des adolescents auraient été victimes de mauvais traitements. Une enquête sur le foyer Krokur le mène rapidement à se poser des questions sur le décès de 2 jeunes pensionnaires.

En parallèle, on se retrouve au foyer Kokur, perdu dans la campagne islandaise, 40 ans plutôt, à l'époque du drame.
L'auteure maîtrise bien le rythme de son histoire en entremêlant parfaitement ses deux histoires à 40 ans d'intervalle. Elle nous accroche habilement avec des chapitres millimétrés qui s'ajustent parfaitement. Et je dois dire également qu'à plusieurs, j'ai ressenti quelques sueurs froides et frissons.

Mon seul (tout petit, minuscule) bémol serait sur la fin (que je n'avais pas devinée) et que j'ai trouvée dérangeante à souhait. Mon seul petit reproche ? La manière dont elle a été amenée, un peu brutale, un peu rapide et qui m'a bousculée… mais ceci dit, je chipote, le final tient clairement ses promesses.

Une superbe découverte !