Critique de Epictete

Titre intriguant que celui-ci !
Titre qui donne donc envie d'aller voir plus loin, de savoir de quoi il retourne.
Nous sommes dans les années 1970 (Ce n'est donc pas la préhistoire), deux jeunes étudiants chinois, parce qu'ils ont fils de bourgeois et qu'ils ont fait quelques études sont désignés par le régime communiste comme devant être rééduqués.
Ils partent donc travailler aux champs dans un village totalement isolé, de montagne, où les paysans et le chef du village représentant du régime, vont leur mener la vie dure.
Mais ce sera l'occasion pour eux de découvrir la vie, l'amitié, l'amour, la beauté, la jalousie, la poésie.
Ce livre est étonnant dans le réalisme cruel de la révolution culturelle et de ses suites, il laisse la place à la poésie et démontre comment la littérature peut aider à l'émancipation, à l'élévation sociale et à une forme de liberté.
C'est une lecture facile et prenante qui nous emmène dans un autre monde pourtant pas si éloigné de nous, ni en distance, ni dans le temps.
A lire absolument !