Critique de Aline1102

Je ne sais toujours pas si j'ai apprécié ce roman…
La narration est assez neutre, voire plate. de ce fait, les quelques rebondissements présents dans le récit, et qui pourraient lui apporter un certain rythme, passent totalement inaperçus.
La fin du roman m'a semblée précipitée par rapport au reste du récit, comme si l'auteur l'avait ajoutée après coup, parce qu'il ne savait pas trop comment continuer son récit et enchaîner entre les aventures des différents personnages.
Le contexte historique du récit était intéressant à découvrir, d'autant que je connais mal l'histoire chinoise : prendre connaissance d'un pan (même très restreint) de celle-ci m'a donc bien plu.
Mais à part ça, je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. Les personnages ne sont pas attachants. Leurs aventures ne m'ont pas intéressée (principalement, je pense, à cause de ce problème de narration évoqué ci-dessus). Et les seuls passages que j'ai abordés avec intérêt étaient ceux qui parlaient des fameux romans du Binoclard. Malheureusement, ceux-ci étaient peu nombreux.