Critique de Didili

Ce livre est une belle histoire, qui fait la part belle à la littérature qui vit à travers ses lecteurs, ici des jeunes gens en rééducation, même quand celle-ci est interdite.

C'est aussi l'histoire de la jeunesse et des découvertes multiples faites à cet âge là. L'amitié, les livres, l'amour.

La littérature prend sa place dans ce qu'elle permet de vivre malgré tout. Dans tous les univers qui peuvent se déployer dans notre imaginaire. Elle permet aux deux garçons de se sentir plus libres et heureux.
Il y a aussi l'amitié des deux jeunes gens qui sont enfermés dans ce lieu de rééducation aux conditions très difficiles.

Et la découverte de la liberté et de l'apprentissage de la vie.

Le récit est à la fois plein de rudesse dans la description des travaux du camp de rééducation et une vie quotidienne ennuyeuse et difficile, semé de peurs bien souvent décrites par l'intermédiaire des cauchemars. Mais nous avons aussi de l'humour, de l'amitié et de l'amour dans ce récit.

La place à la sensualité avec la petite tailleuse chinoise qui plait aux deux jeunes hommes est aussi très importante et a participé au plaisir de cette lecture.
Les personnages vont à la découverte de multiples univers, portés par les auteurs qui leur ouvrent des horizons merveilleux, loin de leur quotidien dur et ennuyeux.

Une belle lecture en compagnie de ce jeune trio

qui grâce à la littérature vont s'élever au dessus des interdits et se libérer !

Lien : https://imagimots.blogspot.c..