Critique de Unhomosapiens

Que rajouter à ce qui a déjà été dit sur ce roman ? Je retiendrai surtout la description de la vie dans les campagnes chinoises sous la révolution culturelle. L'histoire des personnages sonne juste et fait naître suffisamment de pathos pour que l'on soit ému et touché. Comme dans toute société totalitaire, on retrouve les petits arrangements. Donnant-donnant. C'est une question de survie. L'auteur utilise le ton de la comédie pour décrire l'horreur. Peut-être, qu'un ton plus réaliste aurait mieux convenu ? Mais il s'adresse à un public français et pense certainement que la comédie convient mieux pour faire connaitre cette période à ce lectorat. Un autre point est qu'il attribue beaucoup de vertus à la littérature. Je ne suis pas sûr que les écrivains français du XIXe siècle aient autant de pouvoir. On le sent vraiment passionné.
Cependant, le rythme est enlevé et c'est une intrigue très intelligente et suffisamment surprenante pour que le lecteur passe un très agréable moment.