Critique de yeKcim

Suivez les aventures de deux adolescents chinois pendant la révolution culturelle engagée par Mao. Considérés comme intellectuels puisqu'ils lisent et que leurs parents sont ennemis de la révolution, ils font leurs rééducations dans la montagne. C'est dans ce paysage que les deux protagonistes vont faire la rencontre d'une jolie tailleuse. Avides de connaissances, les trois adolescents liront des oeuvres européennes (interdites par le régime) fraîchement dérobées…

Juste après avoir lu Fahrenheit 451, il est intéressant de voir que les autodafés de livres ne sont pas forcément de la science fiction, car même si "Balzac et la petite tailleuse chinoise" est un roman, il nous plonge dans une expérience édifiante de la fin des années 60 : le communisme selon Mao.

Ce livre est une description de la littérature, de l'amour et de la révolution culturelle par un adolescent chinois. le ton du roman est simple, le livre est court, facile à lire. Peut-être parfois écrit de façon un peu trop naïve ou gentillette, je regrette un petit peu le manque de punch dans l'écriture.