Critique de Chookie

Dans la Chine communiste du début des années 1970, deux jeunes garçons de 17 et 18 ans, le narrateur et Luo, sont envoyés dans les montagnes pour être rééduqués par des paysans pauvres. Durant cette période de « révolution culturelle », les enfants des intellectuels qualifiés d'« ennemis du peuple ». C'est ainsi que le narrateur et Luo arrivent dans la montagne du Phoenix du ciel. Ils ont alors « trois chances sur mille » de rentrer un jour chez eux et effectuent un travail forcené dans les mines et les champs. Jusqu'au jour où ils découvrent chez le Binoclard, un autre rééduqué, une valise contenant des oeuvres de grands écrivains occidentaux tels Balzac, Hugo, Stendhal, … Luo entreprend alors d'instruire la Petite tailleuse chinoise, la plus belle des jeunes filles de la montagne, en lui faisant la lecture de l’œuvre de Balzac.
Il s'agit à la fois d'un beau roman initiatique, où deux adolescents découvrent, en même temps, l'amour et la littérature européenne, et d'un roman instructif où j'ai découvert avec effarement l'absurdité des lois qui avaient cours en Chine sous Mao Zedong. Avec une plume simple, Dai Sijie fait preuve, comme ses deux personnages, d’un talent de conteur.