Critique de cicou45

L'histoire se déroule en Chine dans le province du Sichuan et l'on y découvre la vie de deux adolescents, la narrateur alors âgé de 17 ans et son ami et voisin, Luo, âgé lui de 18 ans. Il faut comprendre que ce récit se déroule alors que Mao imposait sa dictature ainsi que sa «Révolution culturelle» en Chine. Nos deux amis, qui sont considérés comme des «intellectuels» sont alors envoyés en rééducations. C'est au cours d'une visite chez le tailleur du village voisin que Luo fait la connaissance d'une jeune femme resplendissante travaillant chez ce dernier. Les deux amis ne tardent pas à tomber sous le charme de cette dernière mais c'est Luo, moins réservé et plus entreprenant que son condisciple qui aura la faveur d'éveiller la jeune femme aux joies de l'amour.
Le «binoclard», surnom donné à un autre jeune garçon lui aussi en rééducation, mais dans le village voisin, prête alors aux deux amis un livre De Balzac et ces derniers, étant tombé sous le charme de cette écriture prodigieuse, décident de voler la valise du binoclard qui contient des dizaines de «livres interdits» sous le nouveau régime politique imposé par Mao. Luo, qui est, depuis un certain temps déjà, l'amant de la «petite tailleuse chinoise» d'initier cette dernière aux plaisirs de la lecture et ainsi lui apprendre à penser par elle-même.
Magnifique roman qui nous fait à la fois découvrir les lointaines contrées de la Chine, nous renseigne sur ce que c'est de vivre sous un régime totalitaire, la condition de la femme...tout en étant entraînant en se perdant dans les dédales de l'amour. L'écriture est agréable et le roman envoûtant !