Critique de JeanPierreV

Ce titre qui m'a été transmis dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio m'a à la fois étonné et passionné
Étonné en premier lieu parce que je pensais recevoir un roman ou au moins un livre retraçant l'histoire d'Israël Poznański, propriétaire à la fin du XIXe siècle d'une usine de textile dans la ville polonaise de Łódź, et me transportant au coeur de cette période.....je n'avais pas remarqué dans la proposition qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre ou d'un livret d'opéra...Qu'importe, le texte n'en est que plus précis !
D'autant plus que ce texte concis se lit assez vite et peut être relu afin d'en apprécier la force des dialogues, les pages de droite sont en français, celles de gauche, en polonais.
Cette ville de Łódź était un grand centre industriel, l'usine d'Israël Poznański travaillait le coton. Elle attirait ainsi une population rurale à la recherche d'emplois. Plusieurs communautés s'y côtoyaient, depuis les Polonais en passant par les Juifs nombreux dans cette Pologne
Cet opéra, pièce de théâtre, est articulé autour de deux actes.
Dans le premier, en 1900, Israël Poznański, ancien propriétaire de l'usine hanté par l'arrêt de son entreprise divague sur son lit de mort. Il ne sait plus s'il est riche ou non. Il a l'impression de se trouver sur un bateau. le Médecin est là. Les événements et grèves de 1892 lui reviennent en mémoire.
Le deuxième acte, beaucoup plus proche de nous se déroule dans les années 90. L'usine a fermé ses portes, le chômage sévit, les Polonais ont toujours faim.
Une nouvelle race d'homme est arrivée : les promoteurs et développeurs...L'usine qui a arrêté toute activité a été démembrée. Les ouvriers se souviennent de leur dernier jour de travail, ils n'ont pas de quoi payer leur loyer, l'Union Soviétique s'est effondrée. Ils vivaient bien avant. Ils crèvent d'angoisse aujourd'hui. Alors pourquoi pas transformer l'usine en centre culturel ou en cinéma, y créer des boutiques...?En une soixantaine de pages, de conversations ou de monologues, la vie de la Pologne s'étire, sont évoqués le racisme contre les Juifs, les riches propriétaires, le travail éreintant, les socialistes venant prêcher la Révolution, les faillites, les tentatives de renaissance, la main-mise soviétique, la reconversion des bâtiments.. .
Les temps on changé, les maîtres aussi...Les grands patrons faisant vivre une ville ne sont plus là. La pauvreté, quant à elle, est toujours là en l'absence de vision économique forte pour les lendemains...
Un texte qui pourrait s'appliquer à de nombreuses villes de notre vieux continent...dans lesquelles centres commerciaux et multiplexes donnent une deuxième vie aux bâtiments qui autrefois accueillaient des usines
Un texte dérangeant également où l'on voit que certains de nos plus grands auteurs n'ont pas été tendres avec les Juifs...
Merci à Babelio et aux Presses universitaires du midi

Lien : https://mesbelleslectures.co..