Critique de Noctenbule

Le titre donne tout de suite le ton : Super Caca. Pour aussi montrer l'influence du manga, le titre est traduit en japonais. Déjà le caca, la forme rappelle forcement un émoticône bien connu. Il suffit de peu parfois pour faire marcher son imagination.

Au commande Stan Silas, créateur de la fabuleuse Bigouden et de l'autre David Mourier, créateur du fabuleux La petite mort. Deux artistes qui savent créer des univers bien particuliers qui savent mêler aventure, absurde et humour. Alors on va dire, que ce tome part sur des bonnes bases. Les références sont légions même pour les très grands comme moi. J'ai trouvé des clins d'oeil à Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto, Pokemon... L'inspiration est là et cela suffit pour créer une bd qui pourra plaire à tous ces jeunes adeptes de mangas.

Malgré l'absurdité du récit, c'est très drôle et j'ai accroché à tous les personnages. Super Caca est ridicule à souhait et Luca, son maître, l'est un peu à cause de sa taille et de son âge. On a envie qu'il réussisse et par chance, les autres jeunes veulent le soutenir et le protéger. Même si super caca aime bien regarder sous les jupes des filles.

J'ai aimé le petit plus avec l'autocollant en forme de caca rose sur la couverture de la bd. Elle sent la rose et non autre chose. C'est mignon et on sent l'odeur lorsqu'on tourne les pages. En fin d'album, il y a des cartes que peuvent collectionner les enfants et adolescents.

Le petit hic, j'ai trouvé que l'histoire se terminait de façon un peu brutale, au milieu d'une action.

Au final, la bande dessinée est très agréable à lire. Elle plaira manifestement plus à un public jeunesse qu'adulte. La bonne humeur et les situations loufoques sont un peu partout. Donc une série à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..