Critique de melina1965

Si c'est bien Dieu qui est au centre de ces aphorismes, certains d'entre eux peuvent nourrir toute réflexion philosophique ou spirituelle.

Angelus Silesius est né en Silésie dans une famille de la noblesse luthérienne. Il voyage dans les universités d'Europe où il apprend la médecine, la politique, l'histoire et la philosophie.
En 1649, il fréquente les cercles mystiques ; sa pensée spirituelle subit de profonds changements, ses lectures mais aussi sa vie intérieure le conduisent à se convertir au catholicisme le 12 juin 1653.
Il se retire durant trois années dans la solitude et rédige un recueil d'aphorismes et de distiques, intitulé "Le voyageur chérubinique".

Très influencé par les mystiques allemands et flamands du Moyen Age, "Le Voyageur chérubinique ou épigrammes et maximes spirituelles pour conduire à la contemplation de Dieu" est une oeuvre qui, tout comme celle de Pascal qui lui est contemporaine, se situe à la rencontre de la littérature et de la spiritualité.

Son influence posthume sera importante dans la sphère allemande des 19ème et 20ème siècle, aussi bien poétique que philosophique.