Critique de faery

faery
22 février 2010
Ce recueil de nouvelles nous présente davantage la Lilith diabolisée par les religions patriarcales que celle que j'aurai voulu croiser vraiment : La Lilith qui a su prendre son indépendance quelque soient les risques encourus, face au désir de domination de son partenaire masculin.
Une seule nouvelle, celle d'Alice Yvernat appelée "Reflets éternels"lui rend cet hommage et c'est un grand plaisir que de voir enfin cet aspect là de Lilith mis en avant.
Sinon les autres nouvelles que j'ai réellement appréciées sont celles du "Refuge" de Ken Rand qui nous montre comment le tissage enchanté d'une couverture peut décider du devenir d'un village entier. Celle de Tanith Lee, " Quand frappe l'horloge" qui revisite le conte de Cendrillon à partir de la description d'une FABULEUSE horloge, et enfin celle de Gary A Braunbeck "d'après les livres d'Alice Redfearn" qui nous montre que l'on peut survivre de bien des façons différentes après avoir subi la bêtise et la méchanceté humaines.