AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bidule62


Petite déception pour moi....
Mon mari a choisi ce livre en lisant le 4e de couverture. Pour le coup si le livre avait été en adéquation avec ce 4e, il aurait été parfait !

Aline Diatta née en Casamance (française) en 1920, morte dans une prison des colonies en 1944. Inconnue en France. Une courte vie qui l'associe à Jeanne d'Arc (pour les voix, la féminité, la mort trop tôt sous torture...) et Gandhi. Gandhi ? Oui oui.... de façon incroyable cette jeune femme va mettre en place une lutte pacifique, une désobéissance civile contre les colons français. Elle va encourager le refus de la conscription des hommes (on est pendant la 2e Guerre Mondiale), le refus de la culture de l'arachide (pour la France) au profit au retour des cultures vivrières, le refus du paiement de l'impôt, du travail forcé.... Un destin bref, incroyable qui mériterait d'être aussi connu que le Mahatma ! Et pourtant son nom n'a pas franchi les frontières de son Sénégal natal....

Ce livre aurait pu corriger cette erreur.
Mais voilà.... C'est un peu raté.
On commence par la colonisation. Certes une piqûre de rappel c'est pas mal.
Naissance d'Aline, ça y est on est dans le sujet ! Tout ça pour partir à Bordeaux rencontrer Martin, petit garçon enthousiasmé par les récits d'Afrique de son grand père. Et Aline dans tout ça ? Rien.... Ensuite Martin rencontre Marguerite, ils s'aiment se marient... Quid d'Aline ? Toujours rien.... Puis c'est l'installation de Martin en Casamance, ses lettres énamourées à sa bien aimée restée en France.... Mince alors et Aline ? Je vous passe le récit de la Débâcle, de l'arrivée de Pétain, de de Gaulle à Londres... Bref un peu hors sujet à mon goût.....

En fait son histoire commence vraiment vers la page 200 (sur 300). le rythme est enfin le bon à la fin, lors du procès. Là on touche enfin l'épique, l'incroyable d'une telle destinée. Mais à ce moment il ne reste qu'une poignée de pages.
Je pense qu'il aurait fallu plus de souffle dans l'écriture et se centrer sur cette jeune fille, sa vision des choses, sa philosophie, trop légèrement abordées pour moi. Elle a qd mm réussi l'exploit d'accorder musulmans, catholiques et animistes !!! Elle a été la première étape qui a rendu envisageable l'indépendance du Sénégal !
Un "dommage" pour moi.......
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}