Critique de Weirdaholic

Extrait de ma chronique, croisée avec "Vandales" :

"Avec les 3 novellas de Protocole commotion ("Les Nerfs", "Dans le cube", "Bevernaz"), David Sillanoli accomplit en quelque sorte le cheminement inverse de Donald Westlake (suivant Jean-Patrick Manchette) : passer du travail sur le stéréotype au travail dans le stéréotype – autrement dit s'installer, comme le premier Westlake donc, dans le cadre convenu du polar pour mieux le travailler de l'intérieur, et le faire imploser plutôt qu'exploser (comme c'était le cas dans Vandales), lui donnant ainsi un surplus d'humanité.

C'est immédiatement visible dans la prose (tout aussi sonore) de Protocole commotion, qui ne va plus se contenter de décrire les actions des personnages, mais va s'attacher tout autant à leur intériorité qu'au décor qui les entoure, et qui reflète souvent leur état d'esprit (page 190, "tout baignait dans une mousse bleue, lactée, à peine réelle", alors que Bevernaz commence à ne plus savoir où il en est)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..