Critique de umezzu

Cette série de thriller ésotériques, tendance Dan Brown, met en scène le chef des services secrets israéliens, Gabriel Allon, et ses relations étroites avec des dirigeants du Vatican. Dans ce tome, l'Ordre, Allon aide l'archevêque Luigi Donati, secrétaire privé du pape qui vient de décéder, dans une enquête visant à savoir si le décès brutal du Saint-père est lié à un problème médical ou à un meurtre déguisé. le défunt pape voulait transmettre un ancien ouvrage issu de la bibliothèque du Vatican à Allon. Que contenait cet ouvrage ? Pendant ce temps, un ordre secret lié aux cardinaux les plus réactionnaires du sacré collège s'active pour faire élire lors du prochain conclave l'un des leurs.

On l'aura compris, Silva ne s'embarrasse pas de crédibilité. Entre l'amitié bien peu probable entre un pape et un chef du Mossad, l'intérêt et la mobilisation dédits services secrets israéliens pour une élection catholique (?), l'omniprésence d'une congrégation d'extrême droite et ses liens avec les dirigeants politiques au pouvoir ou aux portes du pouvoir, beaucoup de situations vont loin dans l'irréel ou le complotisme.

Le livre pour autant reste prenant, car les règles du thriller réussi sont respectées : chapitres court, action non stop, décors changeants (le Vatican, Venise, Munich et la Suisse), révélations diffusées au compte goutte à différents moments de l'ouvrage... S'y ajoutent une bonne connaissance du processus d'inter-règne lors du décès des papes et du fonctionnement de la Curie romaine.

Sur le même genre de sujet, Conclave de Robert Harris est bien plus ancré dans la réalité, tout en restant lui-aussi un pur divertissement.