AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nikouette


Un récit un peu inclassable, entre le récit réaliste et la dystopie ou l'anticipation.
Sebastian est le seul de son lycée à avoir été sélectionné pour une expérience un séjour de 15 jours dans un camp pour adolescents très particulier, censé les préparer à affronter leur vie d'adulte et nommé « objectif bonheur ». L'ambiance est étrange dès le départ, on sent que quelque chose cloche sans pouvoir dire quoi.
Pour Seb c'est compliqué de se situer, il n'avait pas envie de venir mais il ne voulait pas non plus décevoir ses parents qui voyaient cette expérience comme une chance qu'il soit plus « normal ». de même au sein du camp il veut faire plaisir, s'intégrer, montrer qu'il est un bon élément et ne surtout pas décevoir les superviseurs qui émettent des jugements positifs à son encontre. En même temps il est attiré dès le départ par Finneas, le rebelle du groupe, qui lui n'essaie absolument pas de rentrer dans le moule et veut montrer à Sebastian l'envers du décor. C'est la première fois qu'il est attiré ainsi par quelqu'un, qu'il éprouve un genre de sentiment amoureux, et c'est certainement grâce à cela qu'il va réussir à décaler son regard malgré son envie d'obéir pour faire plaisir aux autres.
C'est un roman intriguant, voire même inquiétant, où les choses sont amenées petit à petit, le malaise est diffus et d'autant plus dérangeant que si tout était clairement exposé dès le départ. C'est un roman intéressant à plein de niveaux et qui rappelle un petit peu le film allemand « L'expérience » sur l'expérience scientifique, le conditionnement, l'effet de groupe et la manipulation.
On finit par apprendre que le projet de départ a été dévoyé et que même la scientifique qui en était à l'origine a été écartée, les jeunes gens se retrouvent donc momentanément piégés.
C'est un récit haletant. Il n'est pas forcément novateur, il reprend beaucoup de choses déjà vues, mais il est efficace et les personnages sont intéressants. C'est un roman assez flippant, qui nous tient en haleine et finit sur un cliffhanger terrible. D'ailleurs comme d'autres l'ont souligné c'est dommage que cela n'apparaisse pas plus clairement qu'il s'agit d'un tome 1.
Je rejoins certaines critiques le jugeant très cinématographique, c'est un univers très immersif et que je verrais parfaitement adapté en film ou en série pour ados.
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}