Critique de TheBeautyandtheLibrary

🫀🏙️✈️📷🏳️‍🌈

Le Premier qui meurt à la fin - Adam Silvera - Collection R - 27/10/23 - 600 pages - 18,90€ - Dès 13 ans (TW)

🎶 The Loneliest - Maneskin
Supercollide - Banners 🎶

3,5/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler du prequel d'un livre que j'ai adoré, trop souvent détesté ( surtout à cause du titre mdr à raison en vrai je comprends ) mais pour le coup là vous ne pouvez ( quasi ) rien reprocher au titre !! 🕺

Points ✅:
- si le titre nous indique qu'1 personnage va forcément mourir, on ne sait pas comment mais surtout lequel et rien que grâce à ça l'auteur a rajouté énormément de suspens !!✨
- et surtout, l'histoire se situe à la lancée, la toute 1ère soirée de Death Cast, et je peux vous dire que tout ne va pas se passer comme prévu, ce qui a encore rajouté +++ de suspens !!! 💫
- Nous allons suivre principalement 2 pdv masculins : Orion et Valentino ... et à côté d'eux, on va suivre pleins de petits pdv ( sans nous perdre vous en faites pas ) et quelques uns + importants comme celui du patron et créateur de Death Cast ... Les perso étaient tous incroyables, tellement bien écrits, sensibles, intéressants, touchants ... 🖤
- J'ai adoré la ref à Mateo et Rufus, de "Et ils meurent tous les 2 à la fin", encore une fois, l'auteur est tellement doué pour nous montrer comment les chemins d'inconnus se croisent, se décroisent puis ne font qu'un... 🫶
- En effet, l'écriture est tjrs aussi dingue, on est dans une immense ville, New York, et pourtant tout est intrinsèquement lié. Chaque perso s'est déjà croisé, et l'auteur nous montre qu'à travers parfois les plus petites actions possibles, en tant que simple inconnu, nous pouvons changer la vie de qqn d'autre, et rien que pour ça MERCI 💗
Genre vous avez le droit de trouver le livre long, ok, mais intéressez vous au vrai sens de tout ça, le fait qu'il soit long, qu'il décrive tout, ça a un sens, cela rend tout réel, humain, à petite échelle, tout en nous ouvrant les yeux sur la vie d'une vingtaine de perso. le livre nous permet de voir plus grand en s'intéressant à de petites choses.
Et surtout, il nous envoie un mensonge supra fort : n'attendez pas que Death cast vous appelle pour vivre ! Surtout que chez nous, bah y'a pas de Death Cast ( et heureusement sinon je crois que je serais encore plus angoisée lol ) ✈️
- le découpage en plusieurs parties me brise tjrs autant le coeur, ce moment où on tourne la page et on voit "Partie 4 : La Fin" est un tel déchirement, car on sait qu'il va arriver, inéluctablement, mais on garde malgré tout un infime espoir qu'il n'y aura pas de fin, et les 500 pages où on découvre et où l'on s'attache aux perso nous consument à petit feu. 🔥
- Mais alors, les thèmes décrits étaient tellement douloureux et touchants ( TW ) : attentats du 11 novembre, violences conjugales, la mort évidemment, maladie cardiaque, transplantation, homophobie etc ⚠️
- Et encore une fois la fin, t'as beau t'y attendre, tu t'y attends pas vraiment, c'est tjrs d'une telle violence, si dans le T1 on se dit "mais il aurait suffi que ...", ici on ne peut qu'être choqué de cette fin brutale, comme avortée. 🤯
- Après, on découvre que cette mort a permis de créer par la suite de "belles choses" qui font en quelque sorte un pansement au coeur ... 🪦

Points ❌:
- Bon, lorsque les perso se sont rencontrés ils sont devenus meilleurs amis ++ au bout de 5s, pas très crédible ... 💃
- Après il est clair qu'on peut lire le livre en diagonale sans perdre grand chose, il y a TELLEMENT de descriptions etc de détails que c'est pas tjrs facile à lire dans le sens où c'est "lourd" mais tous ces détails rendent la fin + impactante
voilà il ne faut pas s'attendre à de l'action ... 😅
- Il y a vraiment un thème qui m'a déçue : les violences conjugales, ce n'était pas assez développé, ni assez bien j'ai trouvé, il y a seulement quelques phrases qui m'ont "plues", touchées, mais c'est clairement pas assez. Et quand vous parlez de ces thèmes, mettez les numéros à appeler, faites de la prévention. 📞

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library