Critique de MallauRead

Tu ne m'as laissé que notre histoire nous partage le deuil d'un premier amour qui n'a jamais été oublié. C'est le témoignage d'un adolescent profondément blessé et choqué à la suite de l'annonce de cette mort.

Un univers simple et court, le roman m'a attiré entre deux énormes lectures qui avaient beaucoup de matière. J'avais envie de lire quelque chose de bouleversant. le roman Tu ne m'as laissé que notre histoire est d'une facilité à lire déconcertante, en une fraction de seconde le livre est terminé.

Nous allons suivre l'histoire de Griffin, jeune adolescent connaissant la perte de son premier amour. A travers ce roman, nous suivons les étapes de son deuil. Il va se découvrir et ainsi faire la rencontre de nouvelles personnes. Nous suivons son évolution entre souvenirs et réalité.

L'écriture d'Adam Silvera est très simple et fluide, cependant la structure du roman ne m'a pas plu du tout. Cela a été une très grande déception pour moi, qui attendais à être totalement bouleversée, toujours mon mouchoir en main, et finalement rien de tout ça. J'ai eu hâte que le livre se termine. le deuil de Griffin est très bien écrit certes, mais il en a rendu le personnage presque ennuyant.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages du roman, malgré toute la souffrance que Griffin ressent par rapport à la perte de son premier amour, Théo. Ce qu'il traverse n'a pas réussi à me bouleverser tout autant qu'il aurait dû. le deuil est une étape de vie extrêmement difficile, et différente pour tout le monde. Ici, le deuil est représenté comme éternel et très chaotique, ce qui rend l'intrigue très longue. L'évolution de Griffin se fait difficilement à travers ce deuil, il est dans un gouffre total et n'a pas l'air de vouloir s'en sortir.

Certains passages ont été quelque peu émouvants pour ma part, malheureusement je n'ai pas été chamboulée. le point positif est que l'on suit en parallèle, l'action se fait tout de même à travers le point de vu de Griffin, l'évolution des autres personnages : Jackson qu'il découvre et Wade qu'il redécouvre. Les deux protagonistes font partie intégrante de la vie du héros, et on les voit évoluer. Wade a de loin été mon personnage préféré du roman, alors qu'il n'est que très secondaire. Tout au long du roman, le personnage est laissé de côté et à peine développer. Cependant, on trouve une vraie évolution puisque pour ma part, il a été un des meilleurs personnages de fin. le développer sur la fin n'avait rien d'avantageux puisque j'ai l'impression d'avoir manquer beaucoup de choses de lui. Cela est surement un but de l'auteur lui-même, car on se place au même point de vu que Griffin qui laisse cette personne géniale le traverser, mais il ne le marquera presque pas.

Ce livre reste tout de même une bonne lecture puisqu'il est vraiment simple à lire. La fin a été intéressante, j'ai découvert certains personnages sur cette fin, qui méritait amplement beaucoup plus de visibilité tout au long du roman, de part leur sensibilité et leur gentillesse.
Lien : https://mallauread.wordpress..