Critique de Lesperanza

Au départ, je voulais lire "Et ils meurent tous les deux à la fin", roman qui est dans ma Whishlist depuis une éternité. Mais quand je suis allée à la bibliothèque, il n'y était pas, mais j'y ai vu ce livre du même auteur, donc je me suis dit "Why not !".

Ce roman pour adolescents nous parle principalement d'amour et de deuil. Et sincèrement, j'ai beaucoup aimé.
"Ta mort a fait de chacun de nous une pièce de ce drôle de puzzle qui ne s'assemble pas complètement, mais sur lequel on peut malgré tout distinguer l'image générale - deux garçons amoureux de quelqu'un qui ne reviendra jamais."

(disclaimer : je ne considère pas ceci comme un spoiler, le décès de Theo est dit dans la quatrième de couverture. j'ai seulement voulu mettre cette citation dans cette critique parce que je la trouve magnifique, bien que triste également.)

Je me suis rapidement attachée à Griffin, le protagoniste. Il m'a énormément touché. Il a ses défauts, mais c'est ce qui le rend humain, finalement. C'est ce qui le fait exister aux yeux du lecteur. Par la suite, j'ai aussi beaucoup aimé Jackson, pour les mêmes raisons. Je l'ai trouvé très touchant également.

J'ai beau ne jamais avoir vécu de situation similaire, certaines choses qu'a pu dire ou penser Griffin ont fait écho à des choses que j'ai déjà ressenti d'après ma propre vie personnelle.
J'ai aussi trouvé que beaucoup de mots qu'il a dit sont tout simplement véridiques.
En effet, beaucoup de personnes ne prennent pas nos problèmes au sérieux. On nous dit qu'on est adolescent.e.s, qu'on ne peut pas avoir de "vrais" problèmes, qu'on n'a rien vécu, qu'on n'est pas assez matures pour savoir ce que c'est d'aimer quelqu'un... Mais la vérité (et là je parle de manière générale de ma voix d'ado de seize ans, et pas seulement de la situation de Griffin), c'est que la plupart des adolescent.e.s vivent de véritables mal-être au quotidien dont vous n'avez même pas idée et que vous décidez de sous-estimer. Avec pour seules excuses que "C'est normal, c'est l'adolescence" ou que "C'est rien, ça va passer".
Sauf que... non, je suis désolée. Je ne trouve pas ça sain de 'normaliser' autant nos problèmes et nos pensées noires. Je sais que je m'égare du livre, mais j'avais envie de m'exprimer là-dessus. Parce que non, nous ne sommes pas "juste des ados flemmards qui sont trop sur leurs écrans et qui vont mal pour se sentir intéressants". Nous sommes des personnes réellement paumées et mal dans notre peau, où nous avons grandi dans cette génération avec les réseaux sociaux, qui sont à la fois un exutoire et quelque chose de toxique (j'en suis consciente, oui. mais sachez que les réseaux, ce n'est pas seulement quelque chose de néfaste). Et certains.e.s (beaucoup) d'entre nous sont réellement dans ce qui s'appelle une "dépression", mais que la plupart d'entre vous décidez de qualifier de "crise d'ado".
Eh oui, je me sens assez bien légitime de dire ça, pour une fois. Je sais ce que c'est et je vois le mal-être de mes proches. Ça existe. Et j'aimerais bien que davantage de personnes nous prennent au sérieux...

Anyway. C'était la parenthèse un peu coup de gueule, j'en avais besoin. Excusez-moi.

Ce livre se passe à la fois dans le présent et dans le passé. Les flashbacks nous racontent des moments quand Theo était encore vivant, c'est là qu'on découvre son histoire avec Griffin. Quant au présent, il nous montre le rapprochement de Griffin avec Jackson et tout ce qu'il se passe par la suite. J'ai beaucoup aimé. Tout.
Dans les chapitres se déroulant dans le présent, Griffin parle de Theo en le tutoyant. Comme s'il s'adressait directement à lui. J'ignore pourquoi mais ce détail m'a énormément touché. C'est comme s'il continuait de le faire vivre en continuant de s'adresser à lui, comme s'il était toujours là…
Ça met une ambiance d'intimité entre Griffin et le lecteur, je trouve. Et ça fait aussi exister Theo à nos yeux.

Pour finir, je crois que c'était le premier livre que je lisais avec le mot "obsession" vraiment mentionné. Et bien que ma vie n'ait absolument rien à voir à celle de Griffin, je n'ai pu m'empêcher de penser à mes propres obsessions…
... et ainsi d'aimer ce livre encore plus.

Ce livre est triste et touchant, c'est une lecture qui m'a profondément émue et je suis extrêmement heureuse d'en avoir fait la découverte. ♥