Critique de Yumiko

Yumiko
28 décembre 2021
Je dois admettre que quand l'auteur m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'ai eu un moment d'hésitation. Non pas parce que je n'apprécie pas ce qu'il écrit bien au contraire, mais les tortures m'ont un peu refroidie. Je dois dire que j'ai déjà visité des musées de la torture et j'en suis ressortie à chaque fois assez mal, donc retrouver cela dans un livre m'a fait réellement peur. Finalement, j'ai accepté, surtout parce que j'adore sa plume et que je ne pouvais pas résister à l'envie de me faire peur avec cet ouvrage.

Nous faisons la connaissance d'Alice, une jeune fille sans histoire qui s'intéresse aux tortures du Moyen-Âge et de la Renaissance pour un exposé. Si son intérêt peut paraitre étrange, cela ne la rend pas différente pour autant des jeunes de son âge. Mais sa vie va prendre un autre tournant quand elle va faire une rencontre sur internet, une rencontre qui semble être magnifique, mais qui cache un terrible secret lourd de conséquences. A partir de là, Alice va plonger dans une horreur sans nom et se retrouver dans une situation dont personne ne peut ressortir indemne…

Ne vous y méprenez pas, cette histoire est extrêmement sombre et tout bonnement insoutenable. Ce texte n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains, car les tortures qui y sont présentées auront raison des âmes sensibles. Mais l'auteur ne nous lance pas dans un concours d'horreur, il y a vraiment une histoire, un fil rouge derrière ces tortures, et ce dernier est passionnant et palpitant, tout en étant terriblement effrayant.

Durant cette lecture, j'ai tremblé, j'ai grimacé, j'ai été horrifiée, mais je n'ai pas réussi à relâcher le livre tellement j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Alice et comment toute cette horreur allait se terminer. D'ailleurs, en parlant de la fin, je ne l'ai pas vue du tout venir ! Quel retournement de situation ! J'étais scotchée et horrifiée en même temps. Il n'y a pas à dire, c'est du grand art une fois de plus.

L'auteur a vraiment le don pour nous offrir des histoires qui nous font frémir. Ses idées sont originales et le fil rouge est extrêmement bien ficelé, nous conduisant vers une fin implacable. C'est donc un roman à lire absolument si ce genre de thème vous attire ou vous intéresse, car en plus de l'histoire vous aurez pour chaque torture une explication et pour certaines une illustration pour présenter la partie historique les concernant, ce qui ne nous fait que davantage froid dans le dos en réalisant à quel point elles sont réelles.

En bref, je craignais de ne pas réussir à tenir le coup face à un tel thème, mais si certaines tortures étaient difficiles, j'ai dévoré ce roman de bout en bout ! Il est tout bonnement palpitant et angoissant à souhait.