AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ephialte


Dans le frère, nouvelle poétique à tendance autobiographique, voit se compléter deux frères jumeaux, l'un casanier et l'autre aventurier, par une sorte de transmission de pensée, dans une métaphore de la projection astrale dans l'univers, de l'ouverture et de l'anticipation des écrivains de science fiction.
Dans La planète des reflets, une équipe de terraformation sur une lointaine planète se coltine des indigènes humanoïdes dont le visage est uniquement constitué d'un gros oeil. Chaque humain est suivi de près par un extra-terrestre et toute communication est impossible. Cette illustration du contact avec une espèce inconnue est excentrique, particulièrement joyeuse.
Dans Mondes sans fin, Norman Blaine est un employé du Centre, organisme qui gère la mise en sommeil assortie d'un rêve provoqué des clients qui désirent s'éveiller dans l'avenir. le même il découvre son supérieur mort dans son bureau, sa nomination à un poste plus élevé et rencontre un réveillé de cinq siècles convaincu d'être manipulé. Dans ce mélange de science fiction et de polar paranoïaque, le personnage principal est un homme ordinaire qui se retrouve au centre d'un imbroglio socio-politique, un complot avec ses espions et ses conspirateurs. le rythme de l'action reste élevé et le héros passe toujours une mauvaise et fatigante journée.
Dans Tête de pont, un groupe de reconnaissance planétaire qui saute de monde en monde pour répertorier, étudier et installer un relais sûr avant l'arrivée de colons, rencontre des autochtones humanoïdes stoïques sur une planète de jungle tropicale. le message est clairement anti-colonialiste, dénonçant l'arrogance humaine face à la simplicité et l'esprit obtus devant l'étranger.
Dans L'ogre, une planète sur laquelle le règne végétal s'est imposé n'a comme vraie richesse exportable qu'une musique jouée au travers des arbres. Ces plantes ont des capacités extravagantes et les humains s'adaptent comme ils peuvent, cherchant à acheter les plus belles mélodies qui ont les effets d'une drogue sur eux. Cette science fiction d'aventure a l'aspect d'une fantasy pleine d'humour sur la contamination, similaire à la dépendance psychique chez Tolkien, les risques écologiques et le mercantilisme dans des aventures joyeusement déjantées.
Dans A l'écoute, un groupe de chercheurs télépathes échange avec des êtres de tout le cosmos diverses conceptions pour faire progresser l'humanité et l'intégrer dans la communauté des espèces intelligentes, transition pour dépasser la condition humaine.
Dans Nouveau départ, Frederick Gray est désormais sans attache et se rend une dernière fois pêcher la truite dans sa rivière préférée avant d'entrer à l'hospice. Sur les lieux, sauvages et isolés, il est frappé par la présence incongrue d'une maison toute neuve dont la porte n'est pas fermée. Cette nouvelle est assurément un fantasme de retraite pour son auteur au service de l'universalité.
Dans Dernier acte, le gouvernement américain a décidé d'irradier tous les cerveaux pour faire apparaitre le don de voyance d'une portée de 24 heures, éradiquant crimes et guerres, modifiant la société jusqu'à l'appréhension de sa propre mort et de celles des proches.
 
Le thème principal du recueil prend sa source dans les limitations de l'espèce humaine, l'absence d'empathie exobiologique et la présence d'un potentiel destructeur, et l'homme ne peut pas s'oublier, prendre du recul pour échapper à l'aveuglement du point de vue de l'individu et de l'espèce. Dans toutes ces nouvelles on retrouve l'amour pour les autres, une appétence pour la différence et le respect mutuel. Outre l'ironie à propos de la nature humaine apparait aussi une nostalgie chargée de considérations sur la vieillesse et la mort, qui clôture le beau travail de Pierre-Paul Durastanti pour composer ce livre, avec une belle postface de Philippe Boulier.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}