Critique de Lucas_Blanchard

Retour est une excellente novela. On y suit un homme coincé dans le corps d'une espèce sentiente sous marine semblable à un homard, dans un lointain future. le texte est assez fluide et peux aisément se lire d'une traite. le seul point négatif que j'aurais à apporter est que l'on ne connait pas beaucoup de chose de l'être sentient avec qui le protagoniste coexiste. Les dialogues entre les deux sont toujours très brefs, ce qui nous laisse sur notre faim.

Quant à la génération finale, la prémisse à déjà été faite et refaite des milliers de fois, et je doute même que l'idée est été originale à l'époque où Simak a écrit sa nouvelle (le premier texte introduisant cette idée ayant été écrit en 1918). Malgré tout, Simak parvient à rendre son histoire intéressante, en explorant la thématique de la finalité et en questionnant les limites de l'autorité et des traditions. Les thématiques ne sont ni originales, ni philosophiquement profondes, mais se porte bien au récit et à ses personnages. Simak sait où s'arrêter et parvient à séparer ce qu'il doit nous dire de ce qu'un lecteur de science-fiction sait déjà, ce qui permet une lecture agréable, sans être aussi intéressante que la novella qui la précède.