Critique de Senna

Quelle fut ma surprise quand j'ai ouvert le colis et découvert ce livre à la couverture psychédélique. Je ne m'attendais pas un format aussi petit, que l'on pourrait comparer à un carnet (similitude également à son épaisseur). « Mirage » (« Seven came back » - 1950), titre inventé par le premier éditeur français, j'ai toujours du mal avec ces libertés éditoriales où c'est une part de l'auteur que l'on tronçonne, est une nouvelle d'une quarantaine de pages. Indépendamment de ma volonté, il s'agit d'une relecture, puisque ce texte fut paru dans deux autres ouvrages : « Fiction spécial n°16 : Grands classiques de la science-fiction » (Opta, avril 1970) ; « Des souris et des robots » (Jean-Claude Lattès, novembre 1981). C'est après deux ou trois pages que je me suis rappelé cette lecture.

C'est un texte naïf et un brin désuet, puisque l'action de passe sur Mars. Comme à cette époque, une majorité de personnes pensaient que cette planète regorgeait de vies. Toutefois, Clifford Donald Simak est un excellent conteur et il est possible de juxtaposer les faits sur un lointain astre.

Cette nouvelle philosophique pose les questions sur la place de l'homme dans un univers qui lui est hostile. Comme dans la plupart de ses écrits, il est question d'humanité, de tolérance. On trouvera donc certaines similitudes. L'histoire est plaisante, même si je n'ai pas compris qui étaient ces sept créatures. Peut-être une référence mythique ?