Critique de Nastie92

Que voilà un excellent documentaire !
Instructif et passionnant de bout en bout, cet ouvrage indiqué pour enfants de 9 à 12 ans intéressera une tranche d'âge bien plus large, jusqu'aux adultes en fait.
Harriet Tubman a eu une vie exceptionnelle.
Non, elle a eu des vies exceptionnelles ai-je envie de dire tant elle a vécu de choses, tant elle agi dans des domaines et des circonstances variées.
Agir : voilà pour moi l'un des mots qui pourraient définir cette femme extraordinaire. le second étant "justice", car Harriet Tubman s'est battue toute sa vie pour ce qu'elle croyait juste.
Ses surnoms parlent pour elle. Elle fut surnommée Grand-mère Moïse "parce qu'elle libérait les siens comme Moïse avait libéré son peuple" : la petite fille née esclave s'enfuit une fois devenue adulte et participa activement au chemin de fer clandestin. Elle contribua probablement, directement ou indirectement, à libérer plus d'une centaine de personnes. Plus tard, on l'appela également général Tubman, du fait de "son aptitude à commander et son sens de la stratégie" dont elle fit preuve pendant la guerre de Sécession à laquelle elle prit une part active côté nordiste.
Voilà, le premier ingrédient de ce documentaire est là, et bien là : un personnage hors-norme.
Mais chacun sait que cet élément seul ne suffit pas, encore faut-il savoir le cuisiner.
Eh bien, l'équipe de cuisine s'est montré tout à fait à la hauteur et nous a mitonné un produit de grande qualité.
Le texte est excellent, bien rédigé, dans une langue précise et juste. L'auteur a choisi un narrateur extérieur très original (que je ne vous dévoilerai pas !) qui rend le récit très vivant.
Les illustrations aux couleurs bien choisies sont très réussies et ajoutent de la force au récit.
Un petit dossier "ouverture sur le monde" termine le livre. Beaucoup de sujets abordés d'une manière concise et qui peut donner envie d'en apprendre davantage.
Un grand merci à Babelio et à Oskar éditeur pour ce livre, petit par la taille mais grand par la qualité, qui me donne envie de découvrir d'autres titres de la collection.
Si vous ne connaissez pas Harriet Tubman, comblez vite cette lacune. Et cherchez des portraits d'elle sur le net : vous ne pourrez qu'être impressionné par la force qui se dégageait de cette femme exceptionnelle. Tellement exceptionnelle que l'administration Bush (père) a décidé d'honorer sa mémoire via une journée annuelle de célébration (le 10 mars, jour de sa mort), et que l'administration Obama a décidé qu'Harriet Tubman figurerait sur les prochains billets de 20 dollars. Encore un peu de patience, toutefois : le graphisme devrait être dévoilé en 2020 et l'impression est prévue pour 2030 !