Critique de Cielvariable

J'aurais peut-être apprécié davantage ma lecture si j'avais lu le premier tome (je ne savais pas que celui-ci était une suite). J'ai l'impression que le contenu plus intéressant était dans le premier. Les thèmes abordés s'adressaient
à des personnes certainement beaucoup plus âgées que moi également, ce qui ne fait pas de moi le public-cible. Sans doute en partie pour ces raisons, j'ai trouvé ma lecture peu motivante (je ne me sentais pas tout à fait interpellée par les conseils ou les mises en garde). Je trouvais qu'il y avait aussi beaucoup d'évidences dans ce qui était présenté. À moins d'être une personne peu éduquée quant à ce qui amène la santé ou non (exercice, alimentation, sommeil, relations), on n'y apprend pas grand chose de nouveau. Par contre, pour un néophyte, c'est sans doute un point de départ minimal pour ne pas dépérir avec l'âge. Bref, cet essai s'adresse à des gens âgés (retraités ou en âge de l'être), peu éduqués et peu informés par rapport à la santé ou qui ne se sont encore jamais arrêté pour penser un peu à eux.