Critique de murielan

En 2123, Paris a été englouti par un tsunami, laissant seulement quelques survivants...
En 2132, Aylin a 13 ans et vit sur le mont Valérien. Elle ne côtoie que rarement les enfants de Dyoun, des garçons aux mains palmées qui vivent sur la Tour des Elfes (anciennement Tour Eiffel) et qui pratiquent le troc. Mais un jour, sa rencontre avec l'un d'entre eux, Siam, va tout changer et élargir son horizon...
J'ai adoré ce roman jeunesse qui nous propose une vision de Paris englouti où les rescapés doivent apprendre à s'entraider, dépassant par là-même leur peur des différences, pour subsister.
Ce qui m'a le plus plu, c'est l'univers des enfants de Dyoun : ils sont libres, communiquent grâce à des coquillages et vivent en harmonie avec le monde marin (notamment les dauphins) et ce, malgré les luttes de pouvoir internes à leur clan.
"Aylin et Siam" plante à merveille le décors de cette nouvelle série, mêlant science-fiction, manipulations génétiques, aventure, écologie et monuments parisiens.
J'avais déjà lu quelques titres d'Eric Simard et je dois dire que j'apprécie vraiment son écriture simple et facile d'accès de prime abord mais qui propose souvent une réflexion sur notre société.
Je suivrai donc avec plaisir la suite de ce cycle des destins dont les titres seront apparemment indépendants les uns des autres.