Critique de LoupAlunettes

Aylin est fille d'humain vivant au dessus des eaux, une Valérienne comme on les appelle en 2132.
Son dernier souvenir d'enfance, celui d'un Paris sur la terre ferme, traversée par sa rivière, et son célèbre pêcheur d'idées, un « Penseur » de bronze observée par une enfant de quatre ans dans les jardins de son Musée Rodin.
A présent tout cela est de l'histoire ancienne, des souvenirs flous qui ont emporté les visages de ces vrais parents.
A présent, le monde a les pieds dans l'eau, une météorite est tombé du ciel et a fait déborder la « baignoire » du grand froid.
Depuis la Catastrophe, les hommes sont des clans de marins de fait, pour la survie.
Ils partagent la capitale avec les créatures que leur science ont imaginé, des intouchables, les légendes racontent que leur peau suintent la mort, la radioactivité, le prix de la folie de l'homme.
Non loin des Valériens, vivent donc sur la Tour des Elfes, l'ancienne grande dame de fer de Gustave Eiffel, une tribu d'indigènes amphibiens qui communiquent avec des coquillages lumineux et respirent sous l'eau. Les enfants de Dyouns.
Un jour, l'un deux fera cadeau d'un de ces précieux coquillages, un murex, à Aylin en récompense de sa protection envers l'un d'eux.
La frontière autorisée par les clans respectifs sera franchie et cela sera le début de l'aventure de Aylin et Siam.

: le Cycle des Destins, Aylin et Siam est une véritable uchronie La grande catastrophe prédite par les Mayas est arrivée et une météorite fait fondre les glaciers qui recouvre la Terre entière.
Eric Simard nous offre une vision de ce que pourrait être une ville sous les eaux, bien au delà de la fameuse crue de 1910. Une vraie Robinsonnade en milieu urbain, une catastrophe qui revêt un caractère plus légendaire que sombre, à l'instar de la Pompéi italienne qui périt sous les cendres chaudes. Les survivants sont obligés, comme l'exige le mode de survie, de s'adapter, se regrouper et de recréer un système social qui organise la vie des clans. L'instinct de conquête se profile toujours hélas là s'offre le pouvoir et des intrigues se tissent entre Valériens, enfants de Dyouns et Habitants du ciel. D'où l'idée de cycle. La perspective de Eric Simard n'est cependant pas si pessimiste puisqu'à la folie des hommes résiste la raison, l'amour, l'espoir et l'amitié. de quoi surmonter les obstacles et montrer aux clans que le lien Aylin et Simard est noble, fort de son symbole de paix.
Une aventure de Science-Fiction à teneur écologique plutôt bien faite.