Critique de ennapapillon

La quatrième de couverture explique que cette fiction est inspirée de faits réels.

Scott Blackwood est un jeune soldat Écossais pendant la première guerre mondiale. Il raconte l'horreur de la guerre de tranchées, l'incompréhension face aux combats.

Et puis, il y a Noël 1914 quand les soldats Allemands et Britanniques ont fait une trêve. Ils ont fraternisé, se sont parlés, ont échangé et surtout se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas si différents qu'on voudrait leur faire croire. Cette courte parenthèse dans la guerre a complètement changé Rob au point où à la fin de sa vie il n'a pas oublié Kurt, son éphémère ami de Noël 1914.

C'est une histoire instructive du point de vue historique et émouvante du point de vue humain. Eric Simard prône l'amitié entre les hommes malgré les conflits entre des pays.

A la fin, il y a un cahier avec des faits et des photos d'époque qui apporte un bon complément. J'ai déjà lu plusieurs livres de la collection Oskar Jeunesse, je trouve qu'ils sont bien réalisés.

Très bien dès la 5ème mais parfait pour des 3ème qui étudient cette période en histoire.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..